Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 18:35

013






 Depuis plusieurs années, décembre est synonyme, pour nous "joyeux drilles upiennes et upiens de la course à pied" de rendez-vous nocturne dans les monts du Lyonnais






Alors après huit semaines de préparation intense, c'est pour ne pas déroger à cette tradition que nous nous sommes retrouvés à 18 sur le parking de notre supérette samedi 7 décembre. 


007


Non,non, ce n'est pas le départ pour une manif'!!!

Après la distribution des dossards et les recommandations d'usage ( remarquons que certains sont déjà très concentrés ) , nous prenons, en voiture, la direction de Lyon Gerland.








Nous garons les véhicules au parking VIP ( oui, oui!!! ) et après un petit tour dans le chapiteau des exposants d'équipements sportifs, nous rejoignons nos loges VIP ( on ne se refait pas !!!) dans les gradins du palais des sports de Gerland.
   
019




021











Nous sommes à l'aise dans ces sièges moelleux, bercés par l'ambiance musicale, à cent lieues d'imaginer les dures conditions de course à venir....



On resterait bien là pour la nuit, mais l'heure tourne et il est déjà temps d'enfiler " la tenue de combat ". Chacun a défini sa stratégie : pour les uns ce sera 3 couches, pour les autres 4, kway ou pas, bonnet ou serre tête, 1 frontale ou 2 ..........

Puis arrive un des moments fort de cette soirée.
La pasta party étant prévue à St Etienne et non à Lyon, il en fallait plus que cela pour nous déstabiliser car nous avions tout prévu : cuisson des pâtes et de la sauce bolognaise dans la journée à Upie, transport en container isotherme, auxquelles s'ajoutaient fromage et compotes...il y avait de quoi rassasier les appétits les plus féroces ( miam, miam....et grand merci à Josée, Cat et Laurent )
   
027





030















Quelques instants pour digérer cette bonne chère et nous voici prêt pour la photo de groupe.
   
041

Sont engagés dans cette folle aventure:

- sur le 21 km
       - Agnès - Catherine - Josée - Sandra - Sylvie - Didier - Francis

- sur le 45 km
        - Béatrice - Caroline - Sophie - Eric - Franck - Geoffray - Gérald - Lionel

- sur le 75 km
        - Laurent - Yves - Daniel

Pour certains, c'est une grande première, pour d'autres c'est une nouvelle dimension, pour tous c'est la grande interrogation sur les conditions climatiques.....surprise, surprise!!!


A 23 heures est donné le départ du 21 et du 45 km.
A minuit, nous partons de St Etienne pour le 75 km.
Dehors il fait froid (-4°) mais l'ambiance est chaude sur les lignes de départ.
    053







La course, difficile de la raconter, chacun va la vivre à sa façon avec ses périodes de doute et de solitude mais aussi de plaisir et de convivialité.
    

 
Nous avons alterné le bitume, la boue, l'eau, la neige et la glace....quel programme!!!

   

054



Je retiendrai ces descentes tantôt grasses à souhait transformées en ruisseaux, tantôt abruptes, anguoissantes même et qui deviennent vites excitantes.
Alors, se relacher dans ces moments et constater avec quelle vitesse le cerveau commande aux pieds d'éviter les écueils au sol, cela procure une poussée d'adrélanine inconnue du "sain d'esprit"
Ce n'est plus alors seulement une question de vitesse (que nous avons tous appris à maitriser!), non, ce plaisir de "grand malade" est surtout lié à la concentration totale requise pour ne pas tomber....et là, chapeau à tous car nous n'avons aucun bobo à déplorer!!!

Que dire des montées, sinon qu'elles nous sont apparues nombreuses, souvent violentes et toujours trop longues!!!

Je retiendrai aussi l'ambiance de certains passages : lorsqu'en pleine nature, on croise une dizaine de personnes venues de nulle part, frigorifiées sur le bord du chemin, débordant d'énergie, enthousiastes, survoltées même et nous encourageant à pleins poumons....alors l'émotion nous gagne, on serre les dents et on se dit qu'on va y arriver!!!

Je retiendrai aussi et surtout les grandes valeurs qui sont les ingrédients de la réussite de notre groupe : le courage, la persévérance, l'humilité, l'amitié, la solidarité et la complicité.

Au final, c'est vrai, les conditions de course étaient comme chaque année.....hivernales (c'est un peu normal en décembre) mais aussi exceptionnelles.


Dans ces conditions extrêmes, les performances deviennent secondaires...l'essentiel pour chacun d'entre nous étant de terminer...sans bobo.
Félicitations à celles et ceux qui ont réalisé un excellent chrono et grand bravo à tous d'avoir été au bout de vous mêmes.



Merci à tous pour votre implication dans cette belle aventure.

Merci aux parents d'Agnès pour ce petit déjeuner exceptionnel et tant apprécié.

Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont envoyés ces messages d'encouragement si touchants. Nous avons pensé à vous.


Toutes les photos sont  dans l'album 2013- Saintélyon

Les classements sont   ici    link

Vos commentaires seront les bienvenus pour compléter mon récit.

Vous pouvez également me transmettre vos photos pour compléter l'album.


Cette année, je le sens bien depuis quelques jours, j'ai sérieusement pioché dans mon capital physique.
Alors c'est décidé, je vais finir 2013 en douceur.

Même mon inspiration habituellement spontannée me fait défaut, alors, pour terminer mon petit reportage, ne m'en veuillez pas, mais je vais reprendre en la modifiant quelque peu, ma petite touche de poésie de l'année dernière........


Sans doute faut-il un jour avoir pris le départ d'une telle course pour comprendre.

Lorsqu'au petit matin dans l'enceinte du palais des sports de Gerland, les larmes se mêlent à la sueur, à la boue et quelques fois au sang, personne ne peut lire sur nos visages déformés par l'effort.
 
Le néophyte n'y verra là qu'une souffrance inutile. Il s'interrogera sur les motivations de ces corps épuisés et de ces gueules cassées.

Il observera ces silhouettes hagardes claudiquant comme des zombies dans les escaliers et les couloirs .

Il se dira " la Saintélyon, moi jamais ! "

Et pourtant, et pourtant, s'il savait..........!!!

Nous avons connu la féerie dans les chemins boisés et dans les paysages somptueux des monts du Lyonnais.

Nous avons apprécié le courage et la détermination de ceux marchent, chutent et se relèvent

Nous avons savouré le respect des uns qui s'encouragent, s'entraident et se motivent.

Nous avons haî le culot des autres (heureusement rares) qui nous bousculent pour nous dépasser dans des endroits trop étroits ou pour se servir aux ravitos.

Nous avons été plongés dans la magie sur des chemins tantôt bordés de neige tantôt boueux à souhait.

Nous avons vu, dans cette nuit glaciale, comme un vert luisant géant, ce ballet des frontales qui soulignait le relief des crêtes plongées dans l'obscurité.

Nous avons connu la bise, non pas la douce bise d'une jeune fille (ou d'un jeune homme) qui nous rosit les joues d'une douce chaleur, mais plutot d'un vent glacial qui nous oblige à relever le buff jusqu'au dessus du nez.

Dans les derniers kilomètres, tout a pris des proportions énormes:
           - un trottoir devient une ascension
           - un caillou une montagne
           - un kilomètre une éternité
             et 100 mètres représentent un véritable challenge

A l'arrivée, nous seuls pouvions mesurer l'ampleur de l'effort accompli et le caractère exceptionnel de cette course.

Ce que le spectateur voyait comme une souffrance, nous l'avons ressenti comme le dépassement de soi, l'amitié, le partage, la convivialité.

En y regardant bien, dans nos mines sales et fatiguées, ce sont ces valeurs qui transparaissaient et ce sont ces mêmes valeurs qui font le carburant de notre joyeuse bande de sportifs.


A bientôt
Daniel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Salut à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> « La Sainté-Lyon ? Non j'arrête! ».<br /> <br /> Il parait que beaucoup de gens disent ça….et je vous le donne Emile, qui qu’on revoit sur la ligne de départ l’année suivante ?<br /> <br /> C’est dingue ! Il fait froid, nuit, on a mal partout, c’est long, on a de la route à faire, c’est très cher, pour certain, on pose un jour de repos pour récupérer et hop ! Nous revoilà l’année<br /> suivante. Mystère et boule de gum .<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fut une très belle course cette année, tout y était, sauf peut être quelques blessés……. Mais pas de problème, il y aura toujours quelqu’un(e) pour vous accompagner l’année prochaine sur cette<br /> aventure.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, comme pour les autres fois, un parcours parsemé d’embûches, des cailloux glissants, de la neige, de la boue, de l’eau… et sans oublier nos petits bobos.<br /> <br /> <br /> <br /> Cet année, mon coéquipier-coatch-et-ami-Daniel (CCEAD) m’a prouvé que la sainté était une course certes physique mais surmontable grâce au mental, bien sur, si la matière grise n’a pas gelé en<br /> route..<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, Tamalou Bobola 1 er du nom avait bien entendu mal un peu partout tout au long de la course (mal de tête, épaules, bras, dos, ventre, cuisses, hanche, genoux, chevilles, voûte plantaire,<br /> talons, orteils, ongles etc……………………….) Y'en a même un qui à senti la galère venir et qui est parti vivre son aventure tout seul devant (T'as bien fait Laurent, je comprends, ça t'a rappelé de<br /> mauvais souvenirs ;-)<br /> <br /> Et bien croyez moi, le fait d’entendre quelques paroles et autres encouragements de mon CCEAD au bon moment, et dites d’une façon que l’on ne pourrait pas  penser le contraire, des ailes me<br /> sont apparues et m’ont aidées à terminer la course dans le bonheur.<br /> <br /> Vous pourriez penser qu’un revendeur de produits illicites ou autres épices magiques se trouvait là, à l’avant dernier ravito et bien non, une bonne discussion avec mon CCEAD et le tour est<br /> joué.<br /> <br /> <br /> <br /> Eric T, j’ai beaucoup pensé aussi à un certain N Mandela comme tu me l’avais suggéré. Et Sophie, comme on l’avait décidé ensemble, j’ai aussi couru pour ceux qui ne peuvent pas le faire .<br /> <br /> Tout ces petits messages m’ ont aidés.<br /> <br /> <br /> <br /> En parlant de produits interdits, j’ai entendu de la part de certains coureurs qu’ils auraient courus aux cotés de grands chevaux aux yeux qui brillent et avec de la fumée qui sortait de leurs<br /> museaux !!!!!……..( c’est comme la marmotte chez milka, vous savez ?) A moins que l’effet hallucinogène de l’endorphine a frappé !! Je ne vous félicite pas ! Quelle image vous donnez à nos enfants<br /> et à l’autre personne sainte de corps et d’esprit… ?!?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bravo à tous pour les organisateurs, coureurs, supporteurs, cuisineurs, préparateurs du petit déjeuné et tout et tout……<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à ceux qui ont parcouru une distance supérieure à leurs sorties habituelles et aux autres bien sur que ont une nouvelle fois affronté cette épreuve (quand même difficile, on peut le<br /> dire…)<br /> <br /> <br /> <br /> Des encouragements et de la patience pour celles et ceux qui, temporairement ne peuvent pas courir.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Daniel pour ton soutien et ta patience car ce n’est pas facile de courir en « sous » régime. Et continu ton super blog, ça en vaut la peine. J’espère que tu auras plus de visite en 2014.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à ma petite famille de me supporter (Oui, dans le sens péjoratif du terme !!)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt en 2014 pour de nouvelles épreuves sportives et bonnes fêtes à tous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je terminerai par une phrase d’un grand philosophe français qui m’a beaucoup aidé lors des moments difficiles<br /> <br /> <br /> <br /> « Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plait » tiré d’un grand texte du 20eme Siècle écrit par D Boon<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br /> Yves
Répondre
S
Ouah…comment terminer une année positive …40 ans…40 km enfin presque, un énorme challenge pour ma part et je suis ravie et fière de l’avoir réalisé….d’être arrivée au bout !<br /> <br /> Mille mercis,<br /> A Daniel pour le programme et ta présence INDISPENSABLE aux entrainements qui rend tout plus facile !<br /> A Lionel, mon partenaire pendant 7 h, sans ta compagnie je n’ose imaginer…. grâce à toi je termine pour la première fois une course avec le sourire et sans bobos ! Merci<br /> A Caro, ma partenaire de tout le temps, forme pas la forme tu es toujours la même, tu fais du bien merci et dernière chose : je crois que tu as oublié : « arrêt de février à juillet » et tu viens<br /> de faire une superbe course et quelle course !!! Message pour les blessé (e) s !!!<br /> Bien sur le plus difficile psychologiquement, absence de Steph (on avait toujours dis qu’on ferait cette course ensemble désolée tu es trop jeune je ne pouvais pas attendre tes 40 ans..), abandon<br /> de Sandra (j’ai failli laisser tomber, la décision et motivation ont été prises à deux, tu m’as poussée et tu as bien fait, je m’en sors bien j’ai couru avec ton beau frère MERCI les Debayle),<br /> abandon d’Anne Laure alors que tu étais motivée, à fond aux entrainements depuis le début et encore là par SMS à 5H du mat, dernier ravito ça nous a aidé !!!Merci<br /> Sans oublier Yves coatch d’un jour qui lui aussi à su trouver les arguments aux bons moments et tu avais raison : LE MENTAL c’est énorme !<br /> Voilà tout ce chemin ne s’est pas fait sans vous….les moments de motivation, d’envie, de doute, de peur, de larmes, toutes ces phases bien sur ont contribuées au résultat : Une nuit magique<br /> Félicitations à l’équipe du 21, belle course malgré le parcours, et respect « Aux solos »<br /> Les filles, Caro l’a dit on est avec vous l’année prochaine et début 2014 aux entrainements toutes ensembles.<br /> Reste bien sur à remercier NOS ORGANISATEURS (José, Catherine, Laurent), que dire VOUS ETES PARFAIT, Les parents d’Agnès le déjeuner était parfait, NOS SUPPORTERS, vous êtes toujours à nous<br /> encourager, notre REPORTER génial mais maintenant REPOSES TOI, tu en as assez fait cette année !!!<br /> Pas sur de revoir tout le monde avant les vacances, j’en profite donc pour vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !!!<br /> Sophie
Répondre
C
Ce fut une merveilleuse aventure, des souvenirs inoubliables, merci pour cette super organisation tout était parfait les dossards retirés pour nous, le repas chaud, le petit déjeuner, la place de<br /> parking, les chauffeurs, vos encouragements, votre bonne humeur...<br /> Merci à Daniel pour tes entraînements(c'était dur mais ça a payé), merci pour votre patience de m'avoir attendu lors des sorties(souvent dernière),merci à Sophie(bravo pour ton exploit)enfin sans<br /> vous tous je ni serais pas arrivée. merci pour tout à tous.<br /> Bravo à tous de la réussite de votre course.<br /> Une pensée à Sandra, Anne-Laure et Stéphanie (on vous y amène l'année prochaine).<br /> Caro
Répondre